Le massage ayurvédique, aussi nommé abhyanga est une médecine traditionnelle indienne adoptée depuis des millénaires. Cette pratique est effectivement, reconnue officiellement par l’OMS ou Organisation Mondiale de la Santé, en tant que système complet de médecine traditionnelle, vu les bénéfices qu’elle peut apporter. Mais qu’est-ce le massage ayurvédique, comment se déroule la séance et surtout quels en sont les bienfaits ?
Qu’est-ce que le massage ayurvédique ?
Le massage ayurvédique est une pratique qui se caractérise par des tapotements, des pressions, des balayages ainsi que des mouvements circulaires sur différents endroits du corps pour pouvoir fournir une détente entière à l’esprit et au corps. Le terme ayurvédique vient de « ayur » qui veut dire vie et « veda » qui signifie connaissance. Le nom ayurvédique est donc une philosophie holistique de vie qui cible à harmoniser les diverses dimensions de l’être.
Comment se déroule le massage ayurvédique ?
Le massage ayurvédique ne peut être effectué que par des instituts de beauté disposant de spécialistes en esthétique qui ont été certifiés au moins en CAP Esthétique. Pour se détendre et lâcher prise pendant la séance une musique zen ainsi qu’une lumière douce est indispensable. Avant de démarrer le massage ayurvédique, les habitudes de vie, l’état général et la santé du client doivent être interrogés par le masseur-relaxologue. Cela va permettre à cette dernière d’identifier les besoins spécifiques de la personne tels que l’huile de massage à utiliser et le toucher à opter. La séance va commencer par l’utilisation d’huile de jasmin, de rose ou de sésame parfumée selon les saisons, et se poursuit par des massages doux et d’étirement.
Quels sont les bienfaits du massage ayurvédique ?
Le premier point à noter, sur les bienfaits du massage ayurvédique est que ce n’est pas un massage curatif mais plutôt préventif. Il a pour objectif d’améliorer la circulation du sang, de favoriser, de réduire, de détendre et d'éliminer la tension nerveuse en drainant vers le système digestif les toxines. Cette pratique indienne améliore également la posture en assouplissant la colonne vertébrale et les articulations. Cela va permettre un soulagement au niveau des douleurs articulaires, cervicales ainsi que dorsales. Par ailleurs, le massage ayurvédique développe le processus digestif et hormonal, améliore le tonus musculaire et la capacité respiratoire, et augmente la résistance aux maladies. Il agit également sur le plan psychologique et émotionnel. Néanmoins, cette pratique est déconseillée aux femmes enceintes, aux individus ayant de l’hypertension, un cancer, des fractures et des problèmes dermatologiques ou une pathologie cardiaque.