Les fleurs de Bach sont le résultat du travail de l’homéopathe anglais Edward Bach. Pour ce remède, le médecin ira tirer les vertus qu’il reconnaît à 38 élixirs pour agir sur les états émotionnels négatifs. Mais afin de réellement comprendre ce qu’est ce produit, il faudra se pencher sur sa composition, son rôle et sa posologie.
Qu’appelle-t-on fleurs de Bach ?
C’est dans les années 30 qu’Edward Bach met au point les fleurs de Bach. Concrètement, il s’agit d’extraire les vertus de 37 plantes et de l’eau de roche. Pour l’homéopathe britannique, les fleurs et l’eau qu’il utilise ont des bienfaits sur l’état psychologique de l’être humain. Ainsi, leurs empreintes comme leurs bienfaits peuvent être concentrés.
Pour cette extraction, le procédé utilisé est la macération alcoolique. Il sera d’abord question de placer les plantes et/ou les fleurs dans un bol d’eau pour les exposer au soleil pendant plusieurs heures. C’est ce qu’on appelle la « solarisation ». A noter, que les fleurs d’arbres peuvent être bouillies selon les préférences de l’extracteur. Dans les deux cas, la deuxième étape consistera à retirer les fleurs de l’eau et à rajouter une même quantité d’alcool à l’infusion.
Pourquoi utiliser les fleurs de Bach ?
Dans les grandes lignes, les fleurs de Bach, ou remèdes de Bach, posséderaient des principes actifs aptes à transformer les émotions négatives en émotions positives. Et à chaque plante correspond une énergie vibratoire spécifique.
Même si chacune d’elles a sa qualité propre, on pourra leur trouver certains marqueurs communs. Il est donc possible de les distinguer de différentes manières. Voici ce qu'elles apportent :
- elles favorisent la confiance en soi
- elles diminuent le stress
- elles aident à l’établissement des relations saines
- elles éloignent les caractères trop rudes
- elles permettent de gérer les émotions
De ce fait, les élixirs peuvent être utilisés pour traiter les maux du quotidien liés aux pressions du travail ou à un événement choquant. Ils interviennent également au niveau des traits de caractère comme la timidité, les accès de colère ou l’impatience.
Comment se servir de la fleur de Bach ?
Les élixirs floraux de Bach se prennent généralement par voie orale, même si on les retrouve aussi sous forme de spray ou même en granules. Le tout, avec ou sans alcool.
Pour profiter de plusieurs effets à la fois, il est possible de mélanger les gouttes de plusieurs élixirs, à raison de 3 à 6 prises par jour. Les remèdes peuvent être dilués dans de l’eau ou être déposés directement sous la langue.