Pour être en forme au quotidien, il existe toute une panoplie d’activités pouvant être pratiquées. Parmi les plus tendances de nos jours, il y a le yoga. Vous trouverez ci-dessous les principes de cette activité très prisée par nombreux individus. En outre, vous y découvrirez également son histoire et ses bienfaits sur la santé.
Le yoga : de quoi s’agit-il exactement ?
Autrefois, le yoga a été considéré comme étant une forme de religion. Il s’agit en effet d’une activité d’origine Indienne qui est de plus en plus pratiquée de nos jours. Le yoga est une sorte de philosophie combinée à une pratique dite spirituelle pouvant être appliqué par tous, peu importe sa croyance. Il est bon de savoir que le mot yoga signifie union et repos. Il consiste dans ce cas à créer une certaine harmonie entre le corps, le mental ainsi que l’esprit tout en s’assurant qu’ils fassent une certaine pause. Il repose sur le principe qu’une excellente santé est impérative pour avoir un esprit et un mental d’acier. Il est basé sur la réalisation de diverses méditations, respirations et postures spécifiques.
Petit aperçu sur l’histoire du yoga
Le yoga est effectivement une pratique découverte en Inde il y a de cela plus de cinq milliers d’années. Les premiers écrits fondateurs de cette activité sont nés il y a deux cents ans avant JC. Les individus ayant découverts le yoga se sont inspirés des textes de type philosophiques et sacrés. Au fil du temps, cette pratique s'est développée en Occident. Tout le monde peut avoir accès à ce genre d’activité dès lors qu’il a franchi le territoire occidental. Aujourd'hui, le yoga est mis en œuvre dans de nombreux pays à travers le monde.
6 bienfaits apportés par le yoga sur le corps et l’esprit
Tout d'abord, le yoga est actuellement considéré comme étant une forme de médecine plutôt douce en raison des multiples bienfaits qu’il apporte aux pratiquants. Cette pratique est une bonne manière d’améliorer sa souplesse grâce aux diverses postures à adopter durant les séances. Le yoga permet de fortifier les muscles abdominaux. Ainsi, les os deviennent plus rigides en pratiquant de temps en temps du yoga. Ce dernier permet également d’améliorer son système cardio-vasculaire. Pour ce qui est de ses apports pour l’esprit, il permet de réduire efficacement le stress. Il s’agit également d'une manière d’améliorer son humeur au quotidien et de réduire son anxiété.
Pour conclure, le yoga est une activité qui date d’il y a plusieurs milliers d’années et qui procure de nombreux bienfaits au corps comme à l’esprit.