La peau peut être plus sensible pendant la grossesse. Parfois, des problèmes de peau surviennent aussi : tiraillements, vergetures, boutons, taches brunes, etc. Afin de prendre soin de vous, vous pouvez adapter votre routine de soin en fonction des périodes de bouleversements hormonaux.
Consulter un ostéopathe
Pendant la grossesse, le corps change. Vous prenez du poids, vous perdez de la mobilité, vos articulations et vos muscles deviennent douloureux. L'ostéopathie semble être un bon moyen de vous soulager. Cela soulage les maux de dos et restaure la souplesse du bas du dos et du bassin, mais soulage également les brûlures d'estomac et les nausées. L'ostéopathie peut aussi faciliter le travail en assouplissant le périnée. La pratique d’ostéopathie nécessite une formation spécifique.
Se détendre grâce à des massages
Si vous souhaitez un moment de détente pendant votre grossesse, optez pour un massage prénatal. Pratiqué par un institut ou un kinésithérapeute, il est bon pour le corps et le moral. En plus d'apaiser vos articulations et vos muscles, un massage relaxant peut également réduire votre stress et votre anxiété. Situé au niveau des jambes, il active la circulation sanguine et soulage les jambes gonflées par une rétention d'eau. Également, certains praticiens proposent des massages spéciaux pour les femmes enceintes. Ce type de massage est effectué dans l’eau. Il est idéal pour réduire le poids corporel et restaurer la légèreté. Si vous ne pouvez pas aller une fois par mois en thalasso, vous pouvez aussi demander à votre mari de vous faire un petit massage. Même s'il ne connait pas les techniques du massage prénatal, il peut vous aider à soulager la tension de la grossesse.
Se soigner avec une phytothérapie
Nausées, ballonnements, troubles du sommeil, la grossesse apporte des contrariétés. Le problème est que la majorité des médicaments sont interdits aux femmes enceintes. Vous pouvez pourtant vous tourner vers les plantes médicinales pour traiter efficacement et en toute sécurité les petits troubles de la grossesse. En effet, certaines plantes sont efficaces afin de soulager les inconforts comme les troubles du sommeil, les nausées, les ballonnements, les seins douloureux, etc. Pour une nuit plus calme, choisissez des tisanes à base de passiflore, d'aubépine ou de fleur d'oranger. Le gingembre est une plante de référence pour les nausées. Vous pouvez le manger frais sous forme de tisane ou de copeaux râpés. La tisane de fenouil peut être utilisée pour traiter les troubles intestinaux et les gaz. Si votre poitrine est lourde et tendue, la tisane d'hamamélis peut soulager votre inconfort.